Aller au contenu

¿ NO PASARAN ?

Article d’humeur d’un camarade du Syndicat

La bête immonde s’infiltre partout.

Mercredi 28 août, la ville de Bordeaux a commémoré la libération de la capitale girondine avec un hommage aux étrangers ayant participé à la lutte, particulièrement aux républicains espagnols, ( socialistes, anarchistes, communistes ) dont certains sont tombés au combat afin que le port de la lune et le pont de pierre ne soient pas détruits par la puissance de l’explosion qui aurait fait d’innombrables morts dans les immeubles longeant les quais.

Quatre endroits ont été choisis pour cet hommage :

– le matin à 11 heures, place des résistants étrangers,

– à 16 heures, place de Bourgogne pas loin de l’endroit où est tombé un espagnol sous les balles nazis car il aurait sectionné les câbles de mise à feu pour la destruction du pont de pierre. Une plaque est apposée au mur quai Richelieu, c’est le seul lieu où je me suis rendu.

– à 18 heures au mémorial de l’armée de l’ombre.

– à 18h30 à la mairie de Bordeaux.

A ces trois cérémonies, le maire de Bordeaux était présent, chose rare car du temps de l’ancien maire qui était « droit dans ses bottes » rien ne fut fait.

A la mairie de Bordeaux à 18 h30 dans les salons cossus, un vin d’honneur était servi après une journée harassante, 31° à l’ombre, et les sempiternels discours. Pendant cet hommage fait de gratitude, d’embrassades et de poignées de main, la ligne rouge a été franchie : la députée RN de Blaye Edwige Diaz était là. Et vas-y que je te serre des mains, et que je t’embrasse à tire-larigot (surtout les officiers parachutistes et autres militaires) sans que personne s’étonne de sa présence. Qui l’a invitée ? Qui représentait-elle ? Une taupe dans l’organisation de la mairie de Bordeaux qui veut compromettre les associations de républicains espagnols ? Une fois de plus, la banalisation du fascisme va bon train. Un couple âgé a dit :  » Nous partons, car il y a une personne indésirable ? », cela m’a été rapporté par un camarade.

Ay, Ay Ay Ay…….Carmela pourquoi avoir traversé « El Ebro »?

¿NO PASARAN?

MAC.

Étiquettes: